La maison de couture Prada veut entrer en bourse en 2008


le-monde-logo.png

Le Monde – 12/30/2007
Claire Gatinois

Après deux tentatives avortées, la maison de couture italienne Prada n'a toujours pas renoncé à son ambition d'être un jour cotée en Bourse comme ses homologues Hermès ou Gucci, présente via le groupe PPR. Le groupe de luxe a assuré mi-décembre que son introduction sur le marché transalpin serait bouclée avant la fin de 2008. Le conseil d'administration a donné son feu vert. Les banques d'affaires chargées de mener l'opération on été désignées. Et Prada est prête.

"Aujourd'hui nous nous adressons aux marchés financiers avec des bases solides", estime Patrizio Bertelli, le patron de la griffe et mari de la styliste Miuccia Prada. Selon les analystes, la société serait valorisée entre 4 et 5 milliards d'euros, soit plus de trois fois son chiffre d'affaires en 2006 (1,4 milliard d'euros). "Dans le luxe, ce serait l'une des plus importantes et des plus belles introductions en Bourse", juge Michel Dyens, de la banque d'affaires Michel Dyens & Co.

Un nouvel ajournement serait pénible pour l'entreprise familiale. "La maison n'a pas un besoin absolu de faire appel au marché mais ce serait la solution idéale", estime M. Dyens. L'opération permettrait de financer une stratégie gourmande en capitaux. La marque installe des boutiques "notamment sur des marchés porteurs comme en Russie et en Asie, ce qui est très rentable mais qui réclame beaucoup d'investissements", poursuit le banquier d'affaires.


Michel Dyens